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1/ LA PRONONCIATION
Note sur la prononciation des lettres en japonais :
- toutes les lettres se prononcent,
- il n'y a pas de "e" muet, il se prononce "é",
- le "u" se prononce toujours "ou",
- le "c" est toujours prononcé "tch" et jamais comme un "s",
- le "g" est toujours dur comme dans "goût",
- le "h" est toujours aspiré
- le "w" se prononce "ou"
- le "j' se prononce "dj",
- "sh" se prononce "ch".
- le "i" et le "u" sont souvent muets à la fin des mots.
2/ LES ARMES UTILISEES
Tanto : Poignard (40 cm)
Kodachi : Sabre court (60 cm)
Tate Kodachi : Bouclier + Kodachi
Choken Libre : Sabre long tenu à une main
Choken Morote : Sabre long tenu à deux mains
Nito : Technique à deux sabres : sabre court + sabre long
Yari : Lance (coups d’estoc uniquement)
Naginata : Lance (coups d’estocs et coupe)
Bokken : Sabre en bois
Kensen : Pointe du sabre
Tsuba : Garde du sabre qui sert à protéger les doigts
Tsuka : Poignée du sabre
3/ COMPTER EN JAPONAIS
1 : Ichi
2 : Ni
3 : San
4 : Shi (Yon)
5 : Go
6 : Roku
7 : Shichi (Nana)
8 : Hachi
9 : Kyû
10 : Jû
4/ LES ORDRES DE BASE
a.Le salut
Anza : Position assis à même le sol, jambes repliées, dite aussi "en tailleur"
Seiza :Position agenouillée, les fesses posées sur les talons
Mocuso : Ordre donné par le SEMPAI, avant de réaliser le salut général du début ou de fin de séance, qui correspond à une courte période de méditation. En fait, permet la transition de l'état d'esprit avant / pendant / après les combats
Onegai shimasu :Formule de politesse pendant le salut à un professeur en début de cours : "voulez-vous me donner une leçon svp ?"
Domo Arigatô gozaimashita : "Je vous remercie beaucoup". Expression couramment employée lors d'unsalut à un partenaire d'entraînement ou à un professeur
b.Les gardes
Ki o tsuke : Soyez attentif
Taito : "Sabre à la ceinture". Position debout du kendoka (style "garde à vous"), l'arme tenue par la main gauche en dessous de la tsuba, arme au niveau de la ceinture
Kamae to : En garde !
Osame to : Rengainer son sabre !
Chudan (no kamae) : garde au centre
Jodan (no kamae) : garde haute (au-dessus de la tête)
Gedan (no kamae) : garde basse
c.Les exercices
Hajime :A tout moment, en compétition ou en cours d'entraînement, c'est l'ordre «commencez ! »
Yame : A tout moment, en compétition ou en cours d'entraînement, c'est l'ordre "arrêtez !"
Debana Waza : Technique de frappe dans laquelle la frappe est portée au tout début d’une action de l’adversaire. Technique de contre-attaque caractérisée par une forte anticipation de l'adversaire: c'est en fait attaquer son intention.
Ji Geiko : Combats libres d’entraînement
Kata :Forme traditionnelle de transmission des arts-martiaux sous forme de techniques codifiées
Moto Dashi : Partenaire qui dirige l'exercice. Quand on a le choix, c'est le plus gradé
Sonkyo : Position accroupie, buste vertical et rectiligne, arme pointée devant soi, pointe légèrement relevée
Suburi : Exercice de répétition de frappes dans le vide. L'amplitude et la fréquence des frappes dépendent de l'objectif recherché.
5/ LES DIFFERENTES COUPES et DEPLACEMENTS
Men : Coupe au niveau de la tête
Kote : Coupe au niveau des bras
Do : Coupe au niveau des côtes
Ashi : Coupe au niveau des jambes
Tsuki :Coup d'estoc (pointe)
Hidari : Gauche
Migi : Droite
Ayumi Ashi : Marche naturelle
Okuri Ashi :Forme de déplacement glissé des pieds, le pied droit restant devant le pied gauche, le pied gauche devant se ramener instantanément dès l'avancée du pied droit réalisée
6/ VOCABULAIRE POUR L’ARBITRAGE
Aï uchi : Frapper ensemble (1 point partout)
Ippon shobu : Formule de compétition où le combat de dispute en un point
Nihonme : Commandement donné pour le deuxième point quand un seul point est marqué
Sanbon Shobu : Formule de compétition où le combat se dispute en deux points gagnants
Shiai jo : aire de combat
Shobu : Terme d'arbitrage, ordre donné par l'arbitre central pour lancer la dernière phase de combat, quand chaque combattant a déjà marqué un point
Shobu ari : Terme d'arbitrage, annonce par l'arbitre central de la victoire
Shushin : En arbitrage, l'arbitre central qui dirige le combat
7/ VOCABULAIRE GENERAL
Dan : Echelon, grade, niveau
Kyu : degré inférieur au premier Dan (du 6ème Kyu au 1er Kyu)
Dojo : Salle d'entraînement, club
Katate : Tenue d'une seule main
Ki : Energie, détermination mentale et physique
Kiai: manifestation de l'énergie (KI) par le cri. Peut également être traduit par courage, état d'esprit.
Kime : Littéralement : Décision. La vivacité d'un mouvement, la fin positive d'une coupe ou d'une poussée
Seme : Menace exercée sur l'adversaire à la fois sous forme physique (pression exercée par le sabre et la garde forte) et psychologique (par l'expression du KI)
Sempaï :Ancien, supérieur en ancienneté parmi les élèves d'un DOJO. C'est lui qui donne les ordres de salut au début et à la fin de l'entraînement
Senseï : Désigne le professeur, le maître
Shimeru : Serrer. S'emploie pour exprimer l'action combinée des mains sur la tsuka du shinai, visant à raffermir les mains au moment de l'impact (comme on serre une serpillère)
Shidachi : Partenaire qui profite des opportunités créés par UCHIDACHI dans le Kata
Tenugui : Pièce rectangulaire de coton que l'on met sous le MEN pour absorber la transpiration
Uchi Dachi : Rôle tenu en général par le plus expérimenté dans le KATA, car c'est celui qui dirige le Kata. Il prend l'initiative de l'attaque et subit la contre-attaque de SHI DACHI
Zanshin : Esprit de vigilance: il doit exister avant, pendant et après la frappe