Le Chanbara
+ Le chanbara
+ Pratiquer au Dojo de Maisons-Laffitte
+ Pratiquer le Chanbara dans les Yvelines

Les compétitions
+ Compétitions 2008-2009
 -  Compétitions 2009-2010
+ Compétitions 2010-2011
+ Compétitions 2011-2012
+ Compétitions 2012-2013
+ Plans d'accès aux dojos ou gymnases

NOS SPONSORS

Notre club tient à remercier tout particulièrement les partenaires qui lui font confiance et s'associent dans le soutien à nos champions et au développement de notre art martial en France.

FranceExpress_Logo_RVB.jpg

 

optique long.jpg

 qui renforce l'acuité de plusieurs de nos adhérents!!

 

LOGO 2FI.gif

et son dirigeant Fabrice FOSTOFF


Webmaster - Infos
Ecrire à Celine  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Compétitions 2009-2010 - 5 - Chp de France

                     CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SPORT CHANBARA
                                              PARIS 13 et 14 MARS 2010



MAISONS-LAFFITTE CHANBARA CONSERVE LE TITRE POUR LA 3ème ANNEE CONSECUTIVE!

Maisons-Laffitte conserve sa suprématie en Chanbara et continue sa domination dans cet Art Martial introduit en France en 1994 et qui connaît un bon développement au sein de la Fédération Française de Judo, Jiu-Jitsu, Kendo et Disciplines Associées.

Pourtant l’équipe de Maisons-Laffitte a été renouvelée pour plusieurs raisons :
-     David Marsac, double Champion du Monde en catégorie Choken libre (sabre à une main) est parti pour raisons professionnelles à Lyon et y a ouvert un Dojo de Chanbara
-     Samhi Ouadhi était indisponible pour raisons professionnelles,
-     Céline Girot-Lescuyer, 3 fois Vice-championne du Monde et de multiples fois Championne d’Europe, attend un heureux évènement (peut-être la 3ème génération de Girot dans les Arts Martiaux ?......)

L’équipe était donc composée de :
-     Alain Girot, Capitaine,
-     Bruno Lavorata (le Président du Club),
-     Christian Tremellat,
-     Xavier Desjardins,
-     Romain Bénozène
-     Loïc Billau, remplaçant (relevant de blessure, je ne l’ai pas fait combattre afin de le préserver pour les Championnats d’Europe).

1 A Equipe chpe fce2010.jpg


Après un tableau où ils ont gagné facilement, ils ont retrouvé leur adversaire habituel en finale, SAG Cestas (33).
Les victoires de Christian et de Romain et les défaites de Bruno et de Xavier rendaient le dernier combat, celui des Capitaines, décisif pour le titre.
Alain rencontrait donc son camarade de l’Equipe de France, Jean-Christophe Dannemard (formé à Maisons-Laffitte avant d’aller en Aquitaine).
L’avantage était à Jean-Christophe car il était en Choken morote (sabre long à 2 mains), face à Alain qui était lui en Kodachi (sabre court).
Mais à ce niveau de la compétition et lorsqu’il faut aller chercher le résultat, le Club peut compter sur son Capitaine. Et, en effet, une fois de plus, il l’a fait : il a gagné ce combat, magnifique d’intensité, par 2/0 offrant ainsi à Maisons-Laffitte son 3ème titre de Championne de France par équipes.
Les 2 médailles de bronze ont été obtenues par des équipes parisiennes dont l’une est entrainée par Alain et Samhi………

Alain avait déjà brillé dans le Championnat individuel puisque sur 3 titres possibles (car chaque combattant ne peut s’inscrire que dans 3 catégories), il a remporté les 3 !
Il a alors remporté 4 médailles d’or à lui tout seul et étoffe donc son palmarès de 4 nouveaux titres de Champion de France.

Il a triomphé en Yari (lance) face à ses camarades de club, Xavier Desjardins (médaille d’argent) et Bruno Lavorata (médaille de bronze). Bruno avait éliminé Jérémy Courtois, le spécialiste du Yari en Equipe de France.
C’est la première fois que cette catégorie était inscrite au programme des Championnats de France individuels.

Une autre catégorie, une autre première aux Championnats de France, le Tate Kodachi (sabre court et bouclier). Là encore, Alain remporte le titre, face à Christian Tremellat (médaille d’argent) et Julien Gayet (médaille de bronze).

Autres catégories où Maisons-Laffitte Chanbara a fait carton plein :
-     Nito (les 2 sabres, le long et le court) : Alain, Champion, battant en finale Romain Bénozène (médaille d’argent) et où Christian Trémellat décroche la médaille de bronze.
-     Choken libre : Christian Trémellat, très en forme ce jour là, remporte le titre face à Romain Benozène (médaille d’argent). Les médailles de bronze ont été obtenues par Julien Gayet et l’ex Mansonnien David Marsac (double champion du Monde dans cette catégorie), mais en nette baisse de forme (dû au changement de Club ou à la naissance récente de sa fille ?....).

C’est donc un résultat, encore exceptionnel, chez les hommes.

Cette année, et pour la première fois, nous n’avions aucun femme car, en plus de l’indisponibilité temporaire de Céline, Diane Floquet a arrêté la compétition. C’est dommage pour le Club et pour elle car elle aurait pu profiter de l’absence de Céline.

Lydia Gantier a obtenu une médaille d’argent dans la catégorie Kodachi, chez les Espoirs Femmes. Elle fait de gros progrès et le Club compte sur elle dans les années à venir.

Chez les jeunes, beaucoup moins de réussite que les autres années et une année creuse.
Seuls Florent Simon a obtenu en minimes une médaille d’argent en Kodachi et une médaille de bronze en Nito, et William Feuillard une médaille d’argent en Kodachi en benjamins.


Nos Champions Mansonniens auront à cœur de briller aux prochains Championnats d’Europe qui se disputeront le premier week-end de mai, à Bucarest, Roumanie.
L’Equipe de France de 10 combattants retrouvera sur sa route l’Equipe d’Italie, Championne du Monde et d’Europe en titre.
Sur les 10 Français, 5 sont de Maisons-Laffitte :
-     Alain Girot, Capitaine de l’Equipe de France,
-     Christian Tremellat,
-     Romain Benozène,
-     Loïc Billau,
-     Xavier Desjardins.

C’est la première sélection en Equipe de France pour Romain, Loïc et Xavier.

Ces 5 Champions seront présents au Gala d’Arts Martiaux organisé par la Ville de Maisons-Laffitte le dimanche 11 avril, à 17, au Palais Omnisport Pierre Duprès.

Venez nombreux pour les applaudir et les féliciter pour leurs titres nationaux et les encourager pour leur prochaine échéance européenne.

Je me fais un plaisir de vous annoncer aussi qu’Alain Girot a également brillé les 20 et 21 mars, puisqu’aux Championnats de France Excellence de KENDO (la première division), il a remporté samedi une belle médaille de bronze, en pratiquant Nito (c’est la première fois dans l’histoire du Kendo Français, qu’un combattant pratiquant avec les 2 sabres est sur le podium national), et que le dimanche, avec son équipe du Budo XI (et oui, en Kendo, il n’est pas licencié à Maisons-Laffitte, puisqu’il enseigne le Chanbara dans ce Club parisien), il a décroché la médaille d’argent, derrière Saint-Etienne (et ses internationaux).
2 excellents week-ends pour lui !

Il est à souligner qu’Alain s’entraîne pour l’instant très peu en Kendo mais que notre pratique du sabre via le Chanbara l’ont amené à ce résultat exceptionnel car il s’est retrouvé avec des pratiquants chevronnés, déjà titrés en Kendo et dont certains sont membres de l’Equipe de France de Kendo.
Une deuxième carrière s’ouvre ainsi à Alain…….

Pratiqué comme je l’enseigne, le Chanbara est la Voie du Sabre !



Jean-Claude GIROT


Date de création : 23/03/2010 @ 17:31
Dernière modification : 28/11/2011 @ 00:43
Catégorie : Compétitions 2009-2010
Page lue 2254 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Calendrier Chanbara


PARTENARIATS

Commune de MAISONS-LAFFITTE

CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT

CNDS LOGO Quadri.jpg


Sondage
Ippon Shobu ou Sanbon Shobu en compétitions?
 
Ippon Shobu
Sanbon Shobu
Résultats

Recherche





Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


^ Haut ^

MAISONS LAFFITTE CHANBARA - CLUB CHAMPION DE FRANCE 2013
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.07 seconde